Quelles questions posées à un employeur lors d’un entretien d’embauche ?
Que tu cherches ton premier emploi ou que tu sois un professionnel chevronné, établir une impression favorable pendant un entretien est essentiel pour obtenir le poste que tu souhaites. Poser les bonnes questions aux employeurs potentiels est un élément essentiel du processus d’entretien.
Lorsque tu poses des questions importantes à un employeur potentiel, tu montres ton professionnalisme, ton intelligence et ton dévouement. Malheureusement, de nombreux candidats négligent cette étape de l’entretien et tentent de partir sans poser une seule question à l’employeur.
Cette erreur est due à un manque de préparation ou à la tension de l’entretien. Garde à l’esprit que les meilleures questions sont celles qui viennent spontanément tout au long de la discussion. Prendre des notes pendant l’entretien peut être bénéfique car elles t’encourageront à poser des questions. Discuter des questions préparées à l’avance serait également bénéfique.
Il est essentiel que tu prépares des questions personnalisées pour chaque entretien. Tu trouveras ci-dessous quelques exemples qui te serviront de modèle pour tes questions potentielles d’entretien d’embauche.
Question 1 : Quel est l’aspect le plus critique de ce poste ? Comment puis-je t’aider, toi et ton équipe, à réussir ?
C’est un sujet essentiel à poser pendant l’entretien car il t’aidera à acquérir une compréhension plus approfondie du rôle. Qui vas-tu soutenir ? Qui vas-tu superviser ? Quelles sont les capacités requises pour réussir dans ce poste ?
Question 2 : Quel est l’historique du poste ?
C’est un sujet essentiel à poser pendant l’entretien, car si le poste t’est accordé, tu devras suivre les directives établies par ton prédécesseur. Peut-être que le rôle vient d’être créé pour favoriser la croissance de l’entreprise. Si c’est le cas, demande qui s’est chargé des tâches précédentes et comment elles seront transférées au nouveau poste.
Si tu passes un entretien pour un poste devenu vacant en raison d’un départ, vérifie les circonstances de ce départ. Pourquoi le prédécesseur a-t-il démissionné ? A-t-il été promu ou a-t-il été déplacé dans un autre département ? Si le prédécesseur a quitté l’entreprise, renseigne-toi sur les circonstances de son départ. De même, c’est une bonne idée de demander si l’organisation envisage des candidats internes pour le rôle.
Question 3 : Quel type de résultats attends-tu de moi au cours des six premiers mois ?
Souvent, la description de poste comprend les tâches et obligations standard. En t’informant sur les attentes et les réalisations particulières, tu peux aider à organiser la discussion et illustrer plus efficacement tes aptitudes pour le rôle. De plus, cela indique ton engagement à améliorer tes performances. Tu dois d’abord déterminer ce qui sera exigé de toi dans un avenir proche et si tu es capable de répondre à ces attentes.
Question 4 : Comment le succès est-il mesuré dans ce poste et comment puis-je aller au-delà de tes attentes ?
C’est une excellente question car elle parle directement des attentes. En plus des compétences de base mentionnées dans la description du poste, tu vas acquérir des capacités supplémentaires qui te permettront de continuer à communiquer et à te préparer au rôle si ton entretien est réussi.
Question 5 : Quels sont les obstacles les plus importants que je rencontrerai au travail, et comment puis-je les surmonter ?
Pour certaines professions, le plus difficile est de comprendre la technologie ou les procédures internes de l’entreprise. Tous les conseils que tu peux donner sur la façon d’accélérer le processus d’apprentissage et d’augmenter ton efficacité et ta productivité te donneraient un énorme avantage.
Question 6 : Quelles réserves as-tu concernant ma candidature, et qu’est-ce qui, selon toi, m’empêche d’accepter ce poste ?
Tu peux trouver gênant de poser cette question vers la fin d’un entretien. Cependant, si tu as la confiance nécessaire pour la poser, tu auras l’occasion de répondre à toutes les inquiétudes que le recruteur peut avoir sur ta candidature tout en restant le principal centre d’intérêt du recruteur.
Question 7 : Comment se déroule la procédure de retour d’informations ?
Le feedback est un élément essentiel du développement du personnel. Si la productivité et les performances sont essentielles, elles ne peuvent être atteintes sans un retour d’information fréquent. Détermine si l’organisation dispose d’un mécanisme de routine pour fournir un retour d’information aux travailleurs ou si l’entreprise s’appuie uniquement sur les évaluations annuelles de la productivité.
Question 8 : Quelles options de formation et de développement sont disponibles ?
L’entreprise est-elle équipée pour donner des formations de développement des compétences essentielles ? S’engage-t-elle à poursuivre l’éducation, la formation et le développement des compétences ? Les grandes entreprises ont besoin d’employés motivés, alors montre au recruteur que tu apprécies la croissance personnelle et professionnelle.
Question 9 : Quel aspect de ta profession est le plus difficile, et lequel aimes-tu le plus ?
Le travail d’un responsable du recrutement est différent de celui pour lequel tu passes l’entretien. Cependant, te familiariser avec les subtilités de son emploi peut t’aider à choisir le type d’aide et de soutien que tu peux lui apporter.
Question 10 : Comment es-tu arrivé à ce poste ?
En posant des questions très personnelles ou invasives, tu risques de ne pas obtenir un bon score lors d’un entretien. Néanmoins, la majorité des professionnels aiment discuter de leur parcours professionnel. Demande-lui ce qui l’a attiré dans cette entreprise et comment se déroule sa carrière en ce moment.
Question 11 : Es-tu encouragé à travailler le soir et le week-end ?
En principe, chaque entreprise a suffisamment de travail pour occuper tout le monde 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Cependant, dans la réalité, tout le monde rentre chez soi à la fin de la journée. Le fait de travailler le week-end et de répondre aux emails en dehors des heures de bureau pose donc problème.
Question 12 : Exécutes-tu tous les outils et ressources nécessaires pour faire un bon travail ?
En posant cette question à un recruteur lors d’un entretien, tu pourrais apprendre les difficultés qu’il rencontre dans son emploi. Les ressources étant limitées, si un responsable du recrutement est pressé par le temps, fonctionne avec un budget restreint ou manque de ressources humaines, il en sera de même pour ton emploi.
Question 13 : As-tu l’impression que ta voix est entendue ici ?
La capacité à contribuer est un facteur essentiel du bonheur au travail. Si un employé des ressources humaines se sent écouté, compris et utile, il est probable que tu recevras le même traitement.
Remarque : J’ai proposé les questions à poser à un employeur sous la forme du tutoiement. Toutefois, il faudra bien entendu utiliser le vouvoiement lors de l’entretien d’embauche sauf demande particulière.
Questions à ne pas poser pendant un entretien d’embauche
Après avoir évalué certaines questions qui t’aideraient à bien te présenter et à conclure l’entretien sur une note positive, nous avons décidé de dresser une brève liste de questions à ne jamais poser pendant un entretien.
Des informations facilement accessibles avec une recherche Google
Des questions telles que « Que fait ton entreprise ? » ou « Qui est ton principal concurrent ? » impliqueraient que tu n’as pas fait suffisamment d’études avant l’entretien et que tu n’es pas déterminé à obtenir le poste. Dans notre article pratique « Comment réussir un entretien. Master Class », nous avons expliqué comment se préparer correctement à un entretien d’embauche.
Vérifications et traitement des informations de base
Pars du principe que l’organisation effectuera une vérification des antécédents des employés potentiels dans le cadre du processus de sélection préalable à l’embauche. En posant de telles questions, tu donneras l’impression d’avoir quelque chose à cacher.
Rémunération, progression et promotion
Tous ces points sont sujets à discussion si tu reçois une offre. Évite les demandes de renseignements qui te dépeignent comme quelqu’un qui fait des choix principalement pour le gain financier.
Rumeurs
Si tu as entendu quelque chose qui te fait douter de la solidité financière de l’entreprise, pose ton problème de manière non conflictuelle. Au lieu de demander « Pourquoi prévoyez-vous de licencier 1 000 personnes le mois prochain ? », renseigne-toi sur la position future de l’entreprise.
En posant les questions appropriées et bien structurées lors d’un entretien d’embauche, tu attireras sans aucun doute l’attention sur toi et tu augmenteras tes chances de décrocher le poste dans ton entreprise idéale. De plus, tu en apprendras davantage sur le rôle, les circonstances de travail et la culture d’entreprise. Nous te souhaitons la meilleure des chances lors de tes entretiens !