Comment se préparer et réussir un entretien d’embauche ?

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Un entretien d’embauche conclut la première partie du long et laborieux processus de recherche d’emploi. Comment se préparer à un entretien ? Comment doit-on se comporter ? Que dois-je dire pendant l’entretien ? Toutes ces questions sont très importantes pour les chercheurs d’emploi, et connaître les réponses à ces questions est l’un des critères d’embauche. Avant d’aborder ces questions, examinons de plus près ce qu’implique un entretien d’embauche.

L’objectif de l’entretien d’embauche est d’apprendre à connaître l’expérience et les caractéristiques personnelles du candidat, ou d’apprendre à le connaître. Même si tu as une grande expérience de la recherche d’emploi, n’oublie pas que chaque nouvel entretien d’embauche nécessite une préparation préalable.

En général, les personnes les plus qualifiées pour le meilleur emploi sont plus responsables de l’entretien. D’un autre côté, plus la barre est basse, moins l’expert est préparé à l’entretien. Par conséquent, lorsque tu obtiens une invitation à un entretien d’embauche, utilise les conseils suivants.

entretien d'embauche

Un entretien d’embauche doit être considéré comme un éventuel partenariat en cours de négociation

Il est essentiel d’établir un rapport avec un superviseur pendant un entretien d’embauche en :

Présente-toi comme une personne mûre et mature qui comprend ta valeur et ta personnalité (ce qui augmente tes chances de réussite), et tu pourras accepter le rejet plus facilement, car il sera la conséquence d’une différence d’opinion, qui ne portera en aucun cas atteinte à ta dignité.
Il sera plus simple de réussir un entretien d’embauche si tu :

  • tu es tenace, résistante au stress, affable et ordonnée
  • ponctuelle et responsable
  • adaptable (tu peux t’adapter rapidement à la situation)
  • une attitude proactive tout au long de l’entretien

Quel comportement adopter lors d’une entretien d’embauche ?

  1. Lorsque tu arrives au bureau, fais l’effort d’être gentil et patient avec tout le monde.
  2. Remplis consciencieusement tous les documents administratifs qu’on te demande de remplir.
  3. Au début de l’entretien, présente-toi. Demande le nom de l’interviewé.
  4. Maintiens le contact visuel.
  5. Réponds aux questions avec attention et sans t’interrompre.
  6. Si tu n’es pas sûre d’avoir bien compris une question, n’hésite pas à demander (« Ai-je bien compris que… »).
  7. Évite d’être verbeux ; réponds plutôt de façon concise.
  8. Sois impartial et authentique, mais évite d’être trop direct.
  9. Lorsque tu es confronté à des informations défavorables sur toi-même, ne rejette pas les faits qui sont exacts ; néanmoins, équilibre-les avec des informations positives sur toi-même.
  10. Garde une posture digne et évite de donner l’impression d’être un perdant ou un pauvre ; mais évite aussi d’avoir un comportement rebelle.
  11. Si tu as la possibilité de poser des questions, saisis-la, mais n’en fais pas trop (2-3 questions).
  12. Lorsque tu poses des questions, intéresse-toi principalement à la substance du travail et aux circonstances nécessaires à sa bonne exécution.
  13. Précise comment tu apprendras le résultat de l’entretien et essaie d’obtenir le droit d’appeler toi-même.
  14. En concluant l’entretien, garde à l’esprit les normes standard de courtoisie.

Tu n’auras pas besoin de te préparer à nouveau à de nombreuses questions pendant l’entretien. Cependant, sur certains sujets, chaque nouvelle entreprise doit être traitée de manière unique. Pour être sûr de ne pas négliger de tels détails, il faut consacrer du temps et du travail à la préparation de l’entretien. Garde toutefois à l’esprit que l’entreprise est avant tout intéressée par des experts et des professionnels qualifiés. Pendant l’entretien, essaie d’exposer tes qualités pertinentes.

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Lors d’un entretien d’embauche, il y a certaines règles à respecter

  • Lorsque tu salues le représentant de l’entreprise, évite de lui serrer la main.
  • Ne t’assieds que lorsque l’on te demande de le faire.
  • Sois très attentif. Suis les indications de l’interviewer tout au long de la discussion.
  • Avant de répondre à une question, fais l’effort de comprendre pourquoi la question a été posée, comment ta réponse doit mettre en valeur tes capacités et ce que tu dois éviter de discuter.
  • Lorsque tu discutes de ton emploi précédent, évite de faire des remarques négatives sur ton ancien employeur ou tes collègues de travail.
  • À moins que l’on ne te pose directement des questions sur tes préoccupations personnelles ou financières, évite de les mentionner.
  • Tu peux indiquer un salaire dont tu es satisfait, mais seulement après avoir été interrogé à ce sujet.
  • Lorsque l’entretien est terminé, exprime ta gratitude à la personne interrogée pour son temps.

Ce que tu dois savoir sur l’entreprise pour laquelle tu passes l’entretien d’embauche

  • Quels articles ou services l’entreprise fournit-elle ?
  • Où les biens et services sont-ils vendus et à qui ?
  • Depuis combien de temps l’organisation fait-elle partie de la communauté ?
  • Dans quelle mesure les objectifs de l’organisation ont-ils évolué au fil du temps ?
  • L’équipe de direction est-elle stable ou est-elle sujette à des changements fréquents ?
  • Quel est le statut juridique de l’organisation ?
  • L’entreprise a-t-elle cherché à être rachetée par une autre entreprise ?
  • L’entreprise est-elle rentable au cours de la dernière année fiscale ? Et au cours des trois dernières années ?
  • Y a-t-il eu des réductions d’effectifs au cours des trois dernières années ? Pourquoi ?
  • Le groupe est-il affilié à une organisation plus importante ?
  • L’organisation fait-elle souvent parler d’elle ? Pourquoi ?
  • Comment l’organisation a-t-elle été reçue par la presse ?
  • Quelle est l’attitude de l’organisation envers ses employés ?
  • Quelles nouvelles initiatives l’entreprise poursuit-elle ?
  • L’organisation a-t-elle son siège social en France ou a-t-elle des partenaires ou des bureaux dans d’autres pays ?
  • Que pense l’industrie de l’organisation ?

Quelques autres conseils sur la façon de réussir un entretien d’embauche

Le code vestimentaire

Réfléchis à ta tenue avant l’entretien. L’apparence et les manières sont des éléments essentiels de la première impression et la définissent pratiquement. Si tu participes à un entretien d’embauche dans une institution financière, habille-toi de façon conservatrice. Tu peux te renseigner à l’avance sur le code vestimentaire de l’entreprise, mais dans tous les cas, il est préférable de s’habiller plus correctement pour l’entretien.

Si porter un jean au travail est considéré comme acceptable, tu peux t’en tirer quand tu commences, mais porter un pull et un jean à un entretien n’est pas acceptable. Dans tous les cas, tu dois présenter une apparence agréable et soignée. Il est recommandé à une dame de s’habiller de façon conservatrice pour un entretien, sans faire d’excès avec la longueur de la jupe, la couleur ou les bijoux. Tu dois éviter de porter un parfum ou une eau de Cologne trop puissants.

Avant l’entretien

Vérifie à l’avance que tu connais bien l’emplacement de l’entreprise. Prépare-toi à quitter la maison bien à l’avance. Arrive 15 minutes avant l’heure prévue de ton rendez-vous. Cela montre que tu apprécies et chéris le temps de l’interviewer. Si tu arrives en retard, essaie de téléphoner pour l’informer du retard. N’oublie pas que ta capacité à créer une impression positive pendant l’entretien sera essentielle pour déterminer ta sélection dans un groupe de candidats ayant des références comparables.

Avant l’entretien, passe une bonne nuit de sommeil. Les personnes qui ne dorment pas assez créent rarement une impression favorable. Essaie de dormir à ton heure habituelle, et non pas plus tôt ou plus tard. Évite de consommer trop de liquide. Tu risques d’être incapable de trouver les toilettes dans un établissement inconnu et d’avoir la nausée pendant l’entretien.

Pendant l’entretien

Si on te présente quelqu’un, fais tout ton possible pour prononcer et retenir son nom avec précision. Si tu peux t’adresser instantanément à la personne par son nom, cela créera une bonne impression. Demander à plusieurs reprises le nom de la personne révèle un certain malaise.
Il est essentiel de vérifier la durée de l’entretien et de respecter la limite de temps établie. Cela aidera à répartir le temps entre les réponses et les questions et à déterminer la quantité d’informations dans les réponses.

Sois gentille et agréable avec toutes les personnes avec lesquelles tu entres en contact sur le lieu de travail. Garde un sourire sur ton visage lorsque tu entres dans le bureau de l’interviewer. Ne sous-estime jamais la valeur de la langue des signes. Ta poignée de main est également essentielle : ta main doit être sèche et chaude, et ta prise doit être assurée mais pas trop ferme. Prends note de ta posture et fais l’effort de maintenir un contact visuel. Ne pousse cependant rien à l’extrême.

N’oublie pas d’apporter autant de papiers que possible à ton entretien pour démontrer tes références, ta scolarité et ton expertise supplémentaire. Si tu dois remplir des documents, il est préférable de les apporter avec toi et de les rendre rapidement. Pendant que tu travailles avec eux à la maison, élabore un brouillon. N’oublie pas que tout compte : l’alphabétisation, les traits, l’écriture manuscrite et la clarté verbale. À la fin de l’entretien, conviens du moment et de la manière dont tu obtiendras les résultats et exprime ta gratitude à l’intervieweur.

Soigner son apparence lors d’un entretien d’embauche

Conseils

Tu es en route pour ton premier entretien avec l’employeur. Tu connais tout ce qui se trouve dans la description du poste. Tu te prépares donc méticuleusement à l’entretien : tu réécris ton CV, tu travailles mentalement les réponses aux questions probables, particulièrement difficiles, et tu étudies un livre de phrases russe-anglais le soir. Enfin, tu dois penser à ton apparence pour que l’employeur ait une première impression positive de toi.

  • S’habiller de manière appropriée dépend fortement du rôle et de l’institution dans lesquels tu seras employé.
  • Plus ta carrière implique l’innovation, moins il y a de règlements.
  • Une personne créative doit accentuer son caractère unique, et il est peu probable que lui donner des conseils soit approprié.
  • Il doit se laisser guider par son imagination.

La meilleure alternative pour les représentants des professions conservatrices est un classique élégant. Cela implique de s’habiller de manière élégante mais pas provocante. À ce titre, si tu veux travailler dans une banque, tu n’es pas obligé de porter une boucle d’oreille dans ton nez. Et tu n’arrives pas boutonné jusqu’aux oreilles dans un costume classique pour travailler dans une boîte de nuit.

Il n’y a qu’un seul choix qui soit bénéfique pour les deux parties. Si tu n’as pas visité l’établissement et que tu ne connais pas ses procédés, va te promener devant ton lieu de travail potentiel et étudie comment les gens s’y habillent. Essaie de conserver une apparence similaire tout au long de ton entretien d’embauche.

La coiffure

La qualité de la coupe de cheveux se remarque rapidement, surtout sur les cheveux courts, alors cela vaut la peine d’aller au salon avant d’acquérir un emploi, même si la coupe de cheveux n’est pas la moins chère. Une femme d’affaires peut s’arrêter à la coupe de cheveux, car les cheveux plus longs demandent plus d’efforts et d’argent pour être entretenus. Des cheveux longs non entretenus sont le pire scénario imaginable.

De nos jours, il est tendance de teindre ses cheveux de plusieurs couleurs. Prévois des teintes non contrastées qui se fondent les unes dans les autres et donnent l’illusion d’une couleur unique, mais très belle et profonde. La coupe de cheveux doit sembler presque sans style. Les cheveux des hommes sont plus longs en tendance cette saison qu’ils ne l’étaient la saison précédente.

Le costume

  • Choisis une tenue qui te donne l’impression d’être naturel. Cela t’inspirera confiance lorsque tu parleras avec ton employeur, ce qui te permettra de te concentrer entièrement sur tes capacités professionnelles.
  • La longueur de la jupe est une préférence personnelle, mais lorsque tu assistes à une organisation sérieuse, il est préférable de porter une longueur de jupe classique – jusqu’au milieu du genou – avec un costume d’affaires.
  • Les pantalons doivent être un peu larges.
  • Les bijoux et l’or sont appropriés, tu peux donc ajouter sans risque un énorme bracelet, une bague et des boucles d’oreilles à ton ensemble. Cela vaut toutefois la peine d’être proportionnel avec ton look et la quantité de bijoux que tu portes par rapport au salaire de travail que tu revendiques.
  • Même par temps chaud, les femmes doivent éviter les décolletés et garder leurs épaules couvertes.

Des chaussures fermées, c’est-à-dire des chaussures et non des sandales, sont nécessaires pour une tenue d’affaires. Il est peu probable que tu sois gênée par la chaleur, car la plupart des établissements respectables ont la climatisation. Par rapport à un costume, les chaussures peuvent avoir un style plus audacieux et contemporain qui n’est pas toujours traditionnel.

En allant à l’entretien d’embauche, il est préférable de renoncer à certaines teintes dans les vêtements. Le rouge peut susciter l’agressivité de ton interlocuteur, tandis que le marron peut donner l’impression que tu manques de confiance. La couleur de tes vêtements est déterminée par la couleur de tes cheveux et de tes yeux, ainsi que par la saison. Les teintes estivales comprennent la crème, la laitue, le bleu et le beige. En hiver, tu peux soit rester en beige, soit passer à un costume plus foncé. Un mélange de noir et de blanc à la mode. Tu dois éviter de t’habiller avec beaucoup de couleurs différentes ; tu risques de paraître ridicule.

Quelques suggestions pour les hommes

  • Évite une couleur de cravate provocante. Dans un costume d’affaires, cet élément doit être dans le même ton que les chaussures et les chaussettes.
  • Évite de porter des chaussures foncées avec un jean clair et vice versa.

Beaucoup de gars, à tort, ne tiennent pas compte de la manucure. Si tu décides d’allumer une cigarette pendant une discussion, tes mains non lavées attirent rapidement l’attention de ton interlocuteur. Au fait, évite d’étaler tes habitudes malsaines lorsque tu rencontres ton patron pour la première fois. Pour commencer, de nombreuses entreprises interdisent de fumer, et pour continuer, un mode de vie sain est à la mode.

Cosmétiques et parfums

Le maquillage doit être appliqué dans des teintes naturelles. Et là, il est important de rappeler une théorie qui est depuis longtemps révolue, mais qui reste pertinente au travail : la couleur assortie au vernis à ongles et au rouge à lèvres. Le parfum doit être raisonnablement limité ; les parfums de nuit sont à éviter.

Enfin, l’aspect le plus critique de l’entretien est ta confiance en toi. Tu as l’impression d’être une professionnelle, qui mérite le poste, n’est-ce pas ? Par conséquent, laisse-le se lire sur ton visage, et le succès suivra sous peu.

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Comment gérer les questions « pièges » lors d’un entretien d’embauche ?

Les individus se préparent méticuleusement à l’entretien d’embauche. Parfois, c’est comparable à la préparation d’un entretien d’embauche. La recherche d’emploi est presque terminée, et il ne reste plus qu’à donner un dernier coup de pouce pour atteindre le résultat souhaité. Avant la rencontre avec l’employeur, les manuels sont examinés, les conversations spéculatives sont formées et les réponses aux questions non posées sont pratiquées.

Dans son genre, un entretien ressemble moins à un examen, où chaque question a une seule bonne réponse dont l’examinateur est certain. Un entretien d’embauche est un dialogue entre égaux, chacun d’entre eux ayant une position légitime et une variété d’intérêts communs. Et la réussite d’un entretien d’embauche dépend de ta capacité à engager une discussion divertissante, et non de ta capacité à trouver les bonnes réponses.

Ainsi, lorsqu’on te demande comment répondre aux questions lors d’un entretien d’embauche, la réponse rapide est simple. Souvent, ce n’est pas ce que tu dis qui est intéressant, mais la façon dont tu le dis. Chaque question est motivée par le désir d’en savoir plus sur toi, mais aussi par ta capacité à maintenir une discussion et à être réceptif à l’intervieweur.

Discute de tes défauts

Certains individus sont perplexes après une telle phrase. Certains individus tentent de persuader leur interlocuteur que toute sa vie n’a été que pur hasard, tandis que d’autres font des blagues sur leurs précédents mariages ou la nation dans laquelle ils sont nés. Cependant, il est plus crucial pour l’employeur de comprendre ce qui constitue un échec, si tu es capable d’en parler et comment tu surmontes les obstacles.

Personne n’est à l’abri d’un échec ; tout le monde, même la personne assise en face de toi, a connu des hauts et des bas. Et la valeur de l’expérience de vie ne se mesure pas au nombre d’années passées dans un emploi, mais à l’expérience de vie, à la capacité de se « relever » après des échecs, d’aller de l’avant après des erreurs, à la logique des jugements pris et à la capacité d’éviter de marcher sur le même râteau. Seule une personne capable de voir et de tirer des enseignements de ses erreurs comprend comment procéder.

Indique tes qualités et tes défauts

Une autre pierre d’achoppement pour beaucoup. Les guides de recherche d’emploi recommandent de formuler tes limites comme une extension de tes forces, par exemple en expliquant à ton employeur comment tu es incapable de quitter le travail que tu as commencé et comment le fait de quitter le travail à l’heure te dépasse.

Si tu réponds à cette question comme si elle était écrite, tu feras sans aucun doute preuve d’une grande maîtrise de la littérature sur le sujet, d’une excellente mémoire et, en même temps, d’une inflexibilité totale, de l’incapacité à digérer de façon « créative » le contenu que tu lis. N’oublie pas que les responsables des ressources humaines sont aussi des lecteurs de livres, et s’ils te considèrent comme une personne sans vision, capable d' »avaler » n’importe quel matériel, tu te trompes. Cette enquête n’est pas tant motivée par le désir de vraiment comprendre tes bonnes et mauvaises caractéristiques que par ta capacité d’ouverture, ta capacité à répondre à des questions difficiles et ta confiance en toi.

Évite les clichés ; chacun d’entre nous a un certain nombre de défauts, « droit à la vie » – quelqu’un perd sa capacité de travail à cause de l’examen minutieux des bienfaiteurs, d’autres méprisent les devoirs, et la majorité d’entre nous lutte pour se lever le matin afin d’arriver à l’heure au travail. Considère ta vraie nature et n’aie pas peur d’être ouvert. Après tout, seule une personne confiante peut parler franchement de ses défauts sans craindre de mettre sa réputation en péril.

Comment te vois-tu dans cinq ans ?

Il s’agit plutôt de la capacité à anticiper l’avenir, à comprendre comment y arriver, de la motivation interne et de la capacité à organiser ta vie et à voir les résultats intermédiaires. Selon ce que tu dis, il est simple de discerner avec quelle objectivité tu te vois en tant que professionnel, si tu es passionné par ton travail ou plus concentré sur la réussite professionnelle, et avec quelle précision tu fais le lien entre ton propre développement et ton avancement.

Vie privée

Pour une raison quelconque, toute question sur ce sujet suscite une grande honte. Qu’est-ce qui est préférable – être marié ou non, avoir des enfants ou ne pas en avoir, quelle situation familiale offre des avantages ? Tu peux en débattre autant que tu veux, mais ton état civil est ce qu’il est, et il est peu probable que tu le modifies en réponse aux demandes de l’employeur.

En général, ces enquêtes ne sont pas destinées à écouter ta vie privée, mais plutôt à vérifier dans quelle mesure tu es capable de discuter de toi avec un étranger. Dans quelle mesure tu es ouvert et comment tu maintiens les frontières de ton « moi », si tu es suffisamment indépendant et autonome, si tu exprimes ce qui t’importe ou si tu évites d’aborder des sujets personnels. Et, si tu choisis de ne pas parler de ta vie privée, à quel point elle est privée.

Les questions les plus souvent posées auxquelles tu dois être prêt à répondre lors d’un entretien d’embauche

Évidemment, personne ne peut anticiper toutes les questions qui peuvent être posées lors d’un entretien d’embauche. L’exception théorique est l’entretien structuré, dans lequel tous les candidats reçoivent la même série de questions provenant d’une liste préparée à l’avance. Cependant, ce type d’entretien est rarement utilisé. Dans la réalité, cependant, il est facile de compiler une liste de 15 à 20 questions, dont beaucoup sont posées dans pratiquement tous les entretiens, sous une forme ou une autre. Réfléchis à quelques-uns de ces points.

Informe-nous sur toi

C’est une excellente occasion de bien se présenter, surtout si tu t’es préparé à l’avance. Que ce soit intentionnel ou non, l’employeur recherche un employé qui est capable de faire le travail, c’est-à-dire qui a les diplômes, l’expérience, etc. nécessaires, et qui souhaite le faire.

  • Les employeurs doivent observer et comprendre pourquoi un employé est attiré.
  • L’employeur recherche quelqu’un de gérable, c’est-à-dire qui prend des responsabilités, obéit aux punitions, est réceptif aux critiques et peut écouter et comprendre ce qui est dit.

Tu devrais créer et répéter un récit sur toi-même qui démontre que tu possèdes les caractéristiques recherchées par les employeurs, en particulier en ce qui concerne ces caractéristiques. Si tu es à la recherche d’un poste ou d’un emploi précis que tu connais, ton récit doit être adapté à ce poste ou à cet emploi. Garde ton histoire personnelle brève et évite de t’embourber dans les détails. Le plus important est de mettre en avant ton expérience pratique, tes connaissances et capacités pertinentes, ainsi que ton attitude et ton enthousiasme pour le poste.

Voici des réponses possibles à la question :

  • Je suis responsable de la tâche donnée, j’apprends vite et je suis discipliné.
  • Je suis capable d’accomplir la tâche et je veux le faire car elle m’intrigue.

Quelles sont tes préoccupations ?

Cette question peut être posée à n’importe quel moment de l’entretien, et seule une préparation préalable permettra d’orienter correctement la personne interrogée. Il est recommandé de créer une liste de questions à l’avance afin de pouvoir les proposer à l’employeur pendant l’entretien, en fonction des circonstances de la discussion.

Tu ne dois pas poser plus de trois questions distinctes, sauf si le cas l’exige.

Comment en es-tu arrivé à choisir cette entreprise ?

Présente des arguments convaincants : le désir d’utiliser tes talents et ton expertise là où ils apporteront la plus grande valeur ajoutée, la possibilité d’avancement, l’attrait de travailler dans une équipe performante, etc.

Voici des réponses potentielles à la question :

  • Je vois ton entreprise comme une source potentielle de croissance pour moi.
  • Je veux utiliser mes connaissances et obtenir une expérience professionnelle.
  • Je voudrais collaborer à des projets fascinants avec ton équipe.

As-tu reçu d’autres offres d’emploi ?

Si c’est le cas, merci de nous en informer immédiatement. Le fait qu’une autre entreprise soit prête à te recruter augmente tes perspectives. Naturellement, tu dois indiquer que le poste t’intéresse davantage.

As-tu effectué d’autres entretiens ?

En règle générale, tu peux répondre honnêtement oui ; toutefois, prends le temps de préciser où. N’est-il pas possible que ta vie personnelle entre en conflit avec ta carrière, qui nécessite des déplacements et de longues heures de travail ?

C’est une question qui est plus souvent posée aux femmes. À un tel effort pour contourner la loi, réponds catégoriquement : « Non, ce ne sera pas le cas ».

Quels sont tes avantages ?

Souligne les compétences et les capacités qui sont nécessaires pour le poste.

Quels sont tes défauts ?

Tu ne dois en aucun cas répondre directement et honnêtement à cette question. Il faut la retourner pour que l’attention se détourne des défauts et se porte sur les forces compensatoires.

Pourquoi es-tu intéressé par ce poste ? Comment se fait-il que nous devrions t’employer ?

C’est la question optimale pour « vendre » tes services. Cependant, tu dois planifier correctement à l’avance.

Pourquoi as-tu démissionné de ton ancien poste ?

Tu dois éviter de parler des désaccords, même si tu les as vécus. Ne dénigre jamais un ancien employeur ou patron. Si l’interviewer sait que tu as eu un désaccord, évite d’entrer dans le détail et souligne plutôt les bons aspects de ton emploi précédent : expérience, talents, contacts professionnels, etc.

Comment as-tu pris la décision de changer d’emploi ?

C’est une question fréquemment posée à une personne qui est actuellement employée au moment de l’entretien. Il est difficile de fournir une réponse satisfaisante à cette question. On peut argumenter que l’entreprise a épuisé les véritables chances de ton développement professionnel et de ton travail, et tu voudrais ne pas t’arrêter là.

Comment vois-tu ta situation dans trois (cinq) ans ?

Je voudrais continuer à travailler pour la même entreprise, mais à un poste plus responsable.

Quel type de salaire prévois-tu ?

Il est préférable d’éviter de répondre au début de l’entretien en déclarant que tu ne crois pas qu’il soit essentiel de discuter du salaire en premier lieu. Si l’interviewer persiste, indique un chiffre qui est à la fois souhaitable pour toi et qui correspond aux attentes, aux compétences et aux normes de l’organisation. Si tu n’as pas ces connaissances, ne sous-estime pas le montant que tu indiques ; souligne plutôt que tu es prêt à aborder le sujet individuellement après en avoir appris davantage sur le contenu et les circonstances de travail.

Voici des réponses possibles à la question :

  • Je pars du principe que la rémunération sera comparable à la moyenne du secteur.
  • Je suis ravi du salaire proposé par ton entreprise conformément à la grille des employés.
  • Je prévois de recevoir un salaire décent et proportionnel à l’effort demandé.

Quelles autres informations voudrais-tu connaître ?

Ne déclare jamais, au grand jamais, que tu n’as aucune question. Essaie de poser une question qui parle bien de ton embauche. Par exemple, demande des précisions sur un point crucial pour le travail qui n’a pas été bien abordé lors de la session précédente. Réfléchis à l’avance à ce genre de questions. N’essaie pas de poser toutes ces questions pendant l’entretien, sauf si tu le demandes expressément. N’oublie pas d’exprimer ta gratitude à ton employeur pour avoir fourni ces informations.

Quels ajustements ferais-tu si tu étais embauché pour ce poste ?

Les candidats à des rôles de gestion et d’administration se voient plus souvent poser cette question. Tu dois démontrer ton expérience dans des scénarios similaires et ta capacité d’initiative, mais évite d’aller au-delà en montrant une propension à ne rien laisser au hasard. De plus, sois prudent avant de recommander des ajustements si tu n’as pas eu l’occasion d’examiner le problème en profondeur.

Ce sont les questions les plus souvent posées lors des entretiens d’embauche. De temps en temps, tu seras confronté à des questions surprenantes et apparemment bénignes. Par exemple, « Comment s’est passée ta journée ? ». Réfléchis à la façon dont répondre à cette question pourrait t’aider. Cependant, il s’agit aussi de savoir comment tu passes ton temps et quel style de vie t’aidera à obtenir le poste.

Une fois l’entretien d’embauche terminé

On t’a demandé d’attendre une réponse, avec l’assurance que tu appelleras. Si tu penses que le temps d’attente est excessif, n’hésite pas à contacter directement l’entreprise. Tu pourrais obtenir un refus (une fois que tu en es sûr, tu peux concentrer tes efforts de recherche sur d’autres propriétés). Sinon, ton appel peut permettre à la direction de l’entreprise de résoudre la question de la sélection dans un groupe de candidats à ton avantage.

Si tu es refusé, ne désespère pas, pour les raisons suivantes :

  • Les employeurs, comme tous les autres humains, sont faillibles ;
  • Même si l’entretien n’est pas réussi, il contribue à la tirelire de ton expérience.
  • Qui t’a informé que cette opportunité gâchée était ta seule chance ?

Raisons de recevoir un refus à la suite de votre entretien d’embauche

  • Look peu attrayant ;
  • Comportement de je-sais-tout ;
  • Planification de carrière et fixation d’objectifs inadéquates ;
  • Manque d’honnêteté et de sang-froid ;
  • Manque d’intérêt et de passion ;
  • Manque de tact ;
  • Manque de civilité ;
  • Hésitation ;
  • Manque de connaissances spécialisées ;
  • Manque de désir ;
  • Une incapacité à communiquer : voix faible, mauvaise diction ;
  • un manque de volonté de commencer par le bas : attentes irréalistes ;
  • remarques acerbes sur les anciens employeurs ;
  • Auto-justification, esquive et allusion à des circonstances désagréables ;
  • Intolérance avec des préjugés bien développés ;
  • intérêts restreints ;
  • incapacité à apprécier le temps ;
  • mauvaise gestion de ses propres affaires ;
  • manque d’intérêt pour la vie sociale ;
  • incapacité à apprécier la valeur de l’expérience ;
  • difficulté à accepter la critique ;
  • obsession pour l’argent ;
  • Une incapacité manifeste à apprendre ;
  • un désir de simplement s’intégrer ;
  • un refus de regarder un interlocuteur dans les yeux ;
  • le laisser-aller ;
  • le cynisme ;
  • être en retard à un entretien sans raison valable ;
  • un manque de questions sur le travail à poser à l’employeur potentiel ;
  • des réponses vagues aux questions ;
  • un moral bas.

Dix règles pour réussir son entretien d’embauche

Règle 1

Rassemble tous les documents nécessaires à l’avance. Conserve un dossier avec des références écrites et des numéros de téléphone. Garde ton diplôme, ton certificat de cours (le cas échéant), ton passeport, ton cahier d’exercices et ton CV à portée de main, idéalement en trois exemplaires. Trie tous les documents dans des dossiers avec précision ; cela constituera un témoignage impressionnant de tes efforts et de ton sens de l’économie.

Règle 2

Esquisse et pratique ton discours de présentation sur une feuille de papier devant un miroir. Réfléchis à l’avance à ce que tu vas dire et comment tu vas le dire.

Règle 3

Ne compte pas uniquement sur ton apparence pour produire une impression positive. Garde une apparence naturelle ; un look d’affaires rigoureux est plus approprié. N’oublie pas que la première impression est cruciale.

Règle 4

La détente est la quatrième règle. La nervosité est facilement perceptible, mais elle fait naître un concept indésirable dans l’esprit de l’employeur : « Qu’est-ce qui rend cet individu si nerveux ? » Cache-t-il quelque chose ? Ou doute-t-il de ses capacités ? » Il est bénéfique d’obtenir une bonne nuit de sommeil pour se préparer au succès. Il est préférable de s’abstenir de toute drogue si tu ne veux pas paraître fatigué et léthargique.

Règle 5

Surmonte ta peur du rejet. Prépare-toi mentalement à tous les résultats possibles de l’entretien.

Règle 6

Agis naturellement et amicalement ; évite de te taire. Évite d’enfiler un masque que tu as créé pour l’occasion. Le facteur le plus important est une civilité sans faille. Fais l’effort d’écouter plus que de parler ; une verbosité excessive ne servira qu’à te blesser.

Règle 7

Évite de tenter de démontrer ta supériorité. Bien sûr, tu dois démontrer tes compétences, mais pas plus.

Règle 8

Évite à tout prix l’ingratitude et la flatterie ; elles sont immédiatement évidentes et peu de gens les apprécient. Conduis-toi de façon libre et autonome (mais pas excessivement ! ), sans te gêner ni te montrer timide. L’employeur te traitera alors avec le même degré de déférence que tu te traites toi-même.

Règle 9

Ne dis jamais de mal de personne et abstiens-toi de tenter de diffamer tes anciens superviseurs, collègues ou rivaux. Cela ne mettra pas en valeur ta brillance. Même tes défauts peuvent être avantageux (par exemple : la lenteur, te permet de ne pas sauter un détail et de réaliser méticuleusement le travail).

Règle 10

N’accepte pas immédiatement les conditions présentées. Il est préférable de déclarer : « Je vais y réfléchir ». Un étranger enthousiaste ressemble à un apprenti ou à un explorateur.

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