Comment demander une augmentation de salaire à son employeur ?
Lorsque tu travailles assidûment et que tu vas au-delà de ta description de poste ou que tu surpasses tes collègues, tu souhaites naturellement une augmentation de ton revenu. En plus de la nécessité de payer les dépenses, l’argent est le reflet de ta valeur pour l’entreprise, et être sous-évalué peut avoir un effet néfaste sur ta confiance. Négocier une augmentation, d’autre part, peut être extrêmement éprouvant pour les nerfs, car il faut déterminer quand contacter ton employeur, combien demander et quoi dire. Tous ces éléments doivent être pris en compte.
Nous te fournirons toutes les informations dont tu as besoin pour demander une augmentation de salaire correctement dans cet article. Et, si tu veux aller plus loin, nous te guiderons dans le processus de négociation d’un meilleur salaire tout au long du processus de recrutement.
Devrais-tu demander une augmentation de salaire ?
Si tu penses que tu mérites une augmentation, n’hésite pas à en parler, surtout si cela fait plus d’un an que tu n’en as pas eu. Corinne Mills, conseillère d’orientation professionnelle, déclare : « De nombreuses personnes se disent insatisfaites de leur rémunération mais ne font rien pour y remédier. Si tu souhaites une augmentation, tu dois présenter une analyse de rentabilité à ton superviseur. »
Nous négligeons et considérons souvent comme acquises nos réalisations, préférant nous concentrer uniquement sur nos lacunes. Se rappeler de ses succès renforce considérablement la confiance, et nous pensons que tu voudras discuter de tes excellents résultats avec ton superviseur lorsque tu le rencontreras.
Si la perspective de demander une augmentation te met mal à l’aise, suis les conseils d’un spécialiste : « Nous ressentons souvent de l’anxiété lorsque nous sommes confrontés à des mots ou des phrases initiales peu familières. Si tu comptes inviter personnellement ton employeur à une réunion, choisis soigneusement tes phrases et répète-les à voix haute. Si tu es satisfaite du début de ton discours, cela t’inspirera confiance pour le reste de la réunion. »
La manière dont tu demandes une augmentation est déterminée par le fait que tu travailles dans le secteur public ou privé. Dans le secteur public, les niveaux de salaire sont réglementés par la loi et d’autres règles. Les augmentations de salaire sont obtenues moins régulièrement, mais sont plus significatives maintenant, grâce à la coopération des syndicats avec les agences gouvernementales.
Les augmentations de salaire dans le secteur public s’appliquent à toute l’équipe ; les individus ne peuvent obtenir une augmentation de salaire que par le biais d’une promotion ou d’un transfert dans un autre département. En comparaison, les employés du secteur privé ont plus de chances d’obtenir des augmentations de salaire basées sur les performances.
Comment peux-tu déterminer si tu es sous-payé ?
Avant de rencontrer ton superviseur pour négocier, détermine combien gagnent tes pairs à un niveau similaire, ainsi que ceux qui occupent des rôles comparables dans des entreprises de taille similaire. Ainsi, tu pourrais affirmer que ton salaire actuel est inférieur aux taux du marché.
Tu peux consulter des sites Web dédiés. Il suffit d’entrer le titre du poste et le lieu pour voir le revenu moyen pour ce poste, ainsi que les taux maximum et minimum basés sur des offres d’emploi récentes dans le nombre total de postes vacants.
Lorsque tu compares les salaires, fais preuve de prudence. Dans certaines organisations, des rôles aux titres identiques peuvent avoir des degrés de responsabilité très différents, la rémunération peut varier selon la région, et diverses primes peuvent t’être cachées.
De plus, les agences de recrutement spécialisées dans ton domaine peuvent fournir des informations précieuses, et assure-toi d’examiner les annonces d’emploi de ton entreprise pour déterminer le salaire de rôles comparables. Parfois, les nouveaux employés sont mieux rémunérés. Si tu occupes ton poste actuel depuis plusieurs années, tu peux remarquer que ta rémunération a pris du retard.
Comparer ta rémunération à celle du marché
Procède avec précaution lorsque tu discutes du salaire de tes collègues de travail. Certains contrats de travail comportent une disposition interdisant aux travailleurs d’exposer leur salaire à d’autres parties. Ce ne sera toutefois pas une violation si ton objectif est de prouver une discrimination salariale basée sur l’âge, le sexe ou la race.
Comme l’argent peut être un sujet délicat, ne sois pas choqué si tes collègues refusent de partager leur salaire. Même s’ils le font, fais preuve de prudence lorsque tu utilises ces connaissances contre ton employeur. Donner ces informations à ta direction peut te faire paraître peu professionnel. Tu n’essaies pas de ressembler à un journaliste à potins, n’est-ce pas ? Essaie de parler de la question de la rémunération en termes généraux, sans identifier personne.
À quelle fréquence dois-tu t’attendre à une augmentation de salaire ?
Les employés de l’ancienne Union soviétique n’ont pas légalement droit à des augmentations de salaire annuelles, même si elles sont progressivement ajustées à l’inflation. Ce sont plutôt les entreprises qui choisissent quand et si elles doivent augmenter la rémunération des employés. Cependant, pour garder un personnel compétent, la majorité des entreprises se rendent compte de la nécessité d’augmenter les salaires au moins une fois par an.
La majorité des entreprises occidentales adhèrent à une procédure formelle. Certaines entreprises accordent des augmentations de salaire en janvier pour coïncider avec le début de leur année fiscale, qui va de janvier à décembre. D’autres s’organisent en fonction de l’année fiscale, qui commence début avril.
Les augmentations de salaire ne se produisent pas forcément simultanément pour tous les employés des petites entreprises, mais sont évaluées chaque année en fonction de la date à laquelle tu as rejoint l’entreprise. Les évaluations salariales des petites entreprises sont souvent plus précises. Il se peut que tu n’obtiennes pas d’augmentation de salaire pendant deux ou trois ans simplement parce que ton entreprise n’a pas tenu compte de ta rémunération, il vaut donc la peine de te renseigner si tu n’as pas reçu d’augmentation depuis un moment.
En général, tu devrais prévoir (ou demander) une augmentation tous les 12 mois. Si tu souhaites une augmentation de salaire plus tôt, tu dois présenter un argument convaincant, c’est-à-dire que ta fonction ou tes tâches ont radicalement changé. Dans ce cas, il vaut mieux que tu négocies une augmentation.
Comment demander (et obtenir) une augmentation de salaire ?
La méthode la plus efficace consiste à rencontrer ton patron en personne. Une demande personnelle est plus difficile à refuser qu’une demande écrite, et inversement, aborder le problème en personne démontre ton sérieux. Rencontrer ton patron te permet de connaître sa réaction, de fournir des contre-arguments et de négocier. En revanche, lorsque tu envoies un email, tu n’as pas cette possibilité.
Plutôt que de demander en personne, il est préférable d’écrire tes arguments. Cela t’aide à organiser tes idées, et après ta réunion avec ton employeur, tu peux lui envoyer cette liste en lui exprimant ta gratitude pour son temps et en reformulant tes points importants.
Il est très rare, dans l’industrie actuelle, qu’un supérieur hiérarchique soit autorisé à sanctionner une augmentation de salaire après une seule réunion. Si ton supérieur hiérarchique a une explication écrite de tes raisons, cela l’aidera à recommander ta demande à la direction générale.
À qui dois-je m’adresser pour une promotion ?
Si tu cherches à obtenir une augmentation de salaire, parle d’abord à ton superviseur. Si tu ne parviens pas à le persuader, approcher la direction supérieure peut être un choix terrible. Cependant, de nombreuses grandes entreprises occidentales ont un comité de révision des salaires par lequel tu peux être amené à suivre une procédure formelle pour persuader le conseil que ton travail dépasse actuellement les limites contractuelles ou celles du marché et qu’il justifie donc un salaire plus élevé.
Même ainsi, il est bénéfique d’avoir le soutien de ton superviseur, qui devra vérifier ta demande. N’oublie pas que, quelle que soit la nature de ta revendication, tu dois avoir un lien positif avec ta direction. Même si tu pars et que tu cherches un autre emploi, tu voudras une référence solide.
Quel est le moment optimal pour demander une augmentation de salaire ?
Les examens annuels de productivité sont une excellente occasion de demander une augmentation, car ils coïncident avec la conclusion de l’exercice fiscal de ton entreprise. Si tu sais que l’examen des salaires sera terminé en janvier, il sera trop tard pour demander une augmentation en décembre, car le budget a déjà été préparé. Tu n’es pas obligé d’aborder le problème lors de ton examen annuel des salaires ; tu peux le faire à tout moment. Le moment idéal n’existe pas, mais il y a toujours un meilleur moment pour accomplir quoi que ce soit :
- Après l’achèvement réussi d’un projet sur lequel tu as travaillé ;
- lorsque ton employeur annonce des résultats financiers positifs ;
- quand ton contrat expire et que l’entreprise souhaite le prolonger ;
- lorsque ton superviseur te demande de prendre des responsabilités supplémentaires ;
- quand ton superviseur n’est pas débordé et est de bonne humeur pendant une période prolongée.
Le pire moment de l’année pour demander une augmentation de salaire :
- Lors d’une mauvaise performance financière ou de la perte d’un contrat important ;
- après que l’entreprise a annoncé une réduction des salaires ou un gel des embauches ;
- le lundi matin ou à la période la plus chargée du mois ou du trimestre ;
- et le vendredi après-midi, lorsque ton patron pense déjà au week-end.
Comment puis-je prendre rendez-vous pour discuter d’une augmentation de salaire ?
La façon dont tu demandes une augmentation sera déterminée par ton superviseur et la nature de ton lien avec lui. Si les discussions informelles sur le sujet, comme dans un bar après le travail, peuvent donner des résultats pour certains managers, la majorité préfère une approche plus officielle.
Attends que ton patron soit près de la machine à café avant de l’aborder et de lui demander : « As-tu cinq minutes à perdre pour discuter de mon salaire ? ». Attribue le statut approprié à ta demande. Cette réunion représente le début du processus, et l’agenda de ton superviseur devrait prévoir 45 minutes pour cette réunion. Tu as vraiment besoin de parler à quelqu’un de quelque chose d’important pour toi. Ne t’excuse pas auprès de ton patron pour demander à lui parler de la situation. Assure-toi d’informer ta direction du sujet à aborder, car personne n’aime être tenu dans l’ignorance.
Que dire lors d’une réunion sur l’augmentation de salaire ?
Commence par exprimer ta gratitude envers ton manager pour le temps qu’il t’a consacré et dis-lui à quel point tu apprécies de travailler pour cette équipe, ce département ou cette entreprise. Ensuite, parle brièvement de tes réalisations au cours des 12 derniers mois et de la façon dont tu veux contribuer à l’organisation à l’avenir. À ce stade, tu devrais te référer à tes données d’analyse comparative des salaires, qui indiqueront combien gagnent les travailleurs occupant un poste comparable à l’extérieur et à l’intérieur de ton organisation.
Fais attention au langage que tu utilises. Utilise un langage direct et évite les euphémismes. Si tu dis « J’aimerais le recevoir » ou « Je veux l’obtenir », on a l’impression que tu dis « mais je ne m’attends pas à l’obtenir ». Indique la rémunération précise que tu veux pour ton rôle. Tu as mené une étude préliminaire et déterminé combien tu devrais être rémunéré pour ton travail. Garde un ton raisonnable tout au long du dialogue et évite les débordements émotionnels. Ton superviseur n’est pas obligé de connaître ou de se soucier de la raison de ta demande d’augmentation de salaire.
Quelles justifications dois-je utiliser lorsque je demande une augmentation de salaire ?
Si tu veux persuader ton superviseur, tu dois fournir des raisons convaincantes. Pour cela, tu dois montrer ta valeur à l’organisation et la souligner sur le marché. Considère le point de vue de ton patron. Il doit démontrer à la haute direction que l’organisation doit dépenser plus d’argent en toi, puis il doit défendre ce choix.
- Pour commencer, examine ta description de poste ou ton contrat et note les domaines dans lesquels tu as excellé et généré des réalisations remarquables.
- Ensuite, note des exemples de la façon dont tu as profité à l’organisation et surpassé tes pairs.
- Il est essentiel que tu quantifies tes contributions dans la mesure du possible. Tu as peut-être dépassé tes objectifs de X pour cent ou gagné Y nouveaux consommateurs. Tu as peut-être établi une nouvelle procédure ou économisé de l’argent pour ton département en allant au-delà des responsabilités de ton poste.
Ton patron déterminera la valeur que tu apportes à l’entreprise. Il tiendra compte de facteurs tels que les suivants :
- L’impact que tu as eu sur l’entreprise au cours de l’année précédente ;
- ce qui se passe si tu démissionnes ;
- la facilité avec laquelle il est possible de te remplacer.
Comme il est coûteux de remplacer d’excellents travailleurs, tu dois souligner ton expertise et ton dévouement à l’organisation. Ne demande pas une augmentation simplement sur la base de l’ancienneté. Les employeurs seront plus compréhensifs envers ta demande si tu es performant et/ou difficile à remplacer, et pas seulement parce que tu es coincé à ce poste.
Informe-les de la valeur que tu as l’intention d’ajouter à l’organisation l’année prochaine (en t’assurant que tes promesses sont réalistes et réalisables). L’objectif est de persuader ton entreprise que tout investissement fait en toi maintenant en vaudra la peine.
Comment peux-tu surmonter ta peur de demander une augmentation de salaire ?
Si tu es impatient de demander une augmentation de salaire, tu n’es pas le seul. La majorité des travailleurs affirment qu’ils ne sont pas à l’aise pour demander une augmentation, tandis que une part non négligeable reconnaissent ne pas avoir le courage de le faire.
Comme c’est le cas pour les entretiens, la préparation est essentielle pour réussir. Plus tu es préparé, moins tu auras d’appréhension pendant la rencontre. Comme tu demandes un montant spécifique en dollars ou une augmentation en pourcentage, anticipe la réponse de ton manager et ses éventuelles préoccupations.
Si tu as peur, entraîne-toi devant un miroir ou demande à un camarade de te faire un retour sur ton ton et ton taux d’expression. Le langage corporel est également essentiel dans ce cas. Évite d’étendre tes poignets, de tapoter tes pieds ou de laisser tes mains bouger. Au mieux, c’est distrayant, et au pire, cela peut donner l’impression que tu hésites à faire ta demande. Garde une posture droite et une petite inclinaison vers l’intérieur. Parle de façon professionnelle et adresse-toi directement à ton patron.
Comment avoir une discussion efficace sur l’augmentation de salaire ?
Les augmentations de salaire sont accordées sur une base individuelle, mais le montant sera également comparé à celui des autres travailleurs de l’entreprise et du marché. Une fois que tu as déterminé comment ta rémunération sera comparée, tu peux demander une augmentation jusqu’à un certain taux.
Le montant que tu souhaites pour augmenter ton revenu doit être réaliste. Évite de demander trop peu (tu le regretteras si ton patron accepte trop rapidement), mais évite aussi de demander trop, car tu risques de paraître arrogant. Demande plutôt un peu plus que ce dont tu as besoin, sachant que ton superviseur tentera de réduire le pourcentage que tu indiques.
De plus, le taux d’augmentation que tu souhaites est essentiel. Demander une augmentation de 15 % donne l’impression que tu as inventé ce chiffre de toutes pièces. En demandant 12,2 %, tu sembleras avoir fait une étude sérieuse et comprendre ce que tu demandes.
Si l’employeur estime que ta demande est excessive, tu peux proposer d’assumer plus de tâches en échange de la rémunération supplémentaire, mais ne te surestime pas. Ta meilleure chance est d’avoir l’esprit ouvert. Si tes managers ne sont pas d’accord avec ton taux de 12,2 % mais sont prêts à le faire passer à 9,3 %, tu devrais accepter leur offre.
Quoi qu’il arrive, fais preuve d’une extrême prudence lorsque tu utilises une autre offre d’emploi comme levier. Toute menace que tu fais doit être accompagnée de preuves, sinon tu risques de perdre ta crédibilité et ton pouvoir de négociation. Quelles que soient les aptitudes, il est très rare qu’une personne devienne vraiment indispensable. Si tu publies une lettre de démission et que tu décides par la suite de reprendre le travail, ton employeur n’a aucune obligation d’accepter ton retour.
Si tu penses que le manque de revenus finira par t’obliger à chercher un emploi ailleurs, dis quelque chose du genre : « Si vous n’êtes pas en mesure de m’accorder une augmentation de salaire, je serai obligé de trouver un autre emploi, même si j’apprécie beaucoup de travailler ici. » Même si tu décides de quitter ton emploi actuel, il est essentiel de conserver un comportement professionnel. Évite de détériorer les relations avec tes supérieurs, car ils pourraient devenir de futurs patrons ou clients.
Quel format dois-je utiliser pour écrire une lettre de demande d’augmentation ?
Si tu veux soumettre une demande écrite d’augmentation, suis les conseils donnés plus haut dans le chapitre sur les raisons que tu dois inclure dans ta demande.
En résumé, ta demande d’augmentation de salaire doit contenir des informations sur ton emploi actuel, ton revenu actuel et ton ancienneté dans l’organisation. Souligne les succès de ton rôle, note les révisions apportées à ta description de poste initiale et compare ton revenu au taux du marché. Indique ton salaire idéal, que ce soit en termes de montant en dollars ou de pourcentage d’augmentation. Enfin, dis à quel point tu apprécies de travailler pour l’organisation et les contributions que tu as l’intention d’apporter au cours des 12 mois suivants.
Que dois-je faire si ma demande d’augmentation de salaire est refusée ?
Les superviseurs mettent souvent en avant le fait que l’entreprise a déjà dépassé son budget annuel. Si ton superviseur est d’accord pour dire que tu es un bon élément mais que l’entreprise n’a pas actuellement l’argent disponible, reste persistant et fixe une date pour que ta demande soit réexaminée.
Si ton patron ne pense pas que tes performances méritent une augmentation de salaire, garde ton sang-froid et cherche à te mettre d’accord sur certains objectifs spécifiques. Tu peux ensuite commencer à travailler sur les tâches qui ont été convenues et demander que ton travail soit évalué à la date convenue.
Si ton entreprise n’a vraiment pas les ressources nécessaires pour augmenter ta rémunération, évalue si ton organisation a des avantages qui pourraient t’être attribués. Par exemple, travailler à domicile deux jours par semaine, prendre plus de jours de vacances ou avoir ton propre bureau. Tu pourrais peut-être aussi négocier des avantages supplémentaires pour le personnel de l’entreprise, comme le remboursement des frais de transport ou des abonnements à une salle de sport.
Même si le budget des salaires est épuisé, l’entreprise a peut-être mis de côté des fonds pour la formation du personnel. Développer tes capacités augmente ta valeur pour l’entreprise (ou une autre organisation) et te donne d’autres choix de négociation salariale à l’avenir.
Pour conclure
Si l’entreprise continue de refuser de t’accorder une augmentation de salaire, il est peut-être temps de chercher un autre emploi. Si tu ne développes pas tes talents et que tu n’as aucune possibilité de promotion, il est temps de chercher d’autres alternatives.
Demander une augmentation est généralement plus simple lorsque l’entreprise est en train de te donner un nouveau poste et que l’employeur actuel tente de s’adapter à tes conditions pour te garder. Fais confiance à tes réalisations et à ta valeur sur le marché, et tu obtiendras peut-être l’augmentation de salaire que tu veux, voire plus.