Blog

Cibler sa recherche d’emploi quand on n’a pas le profil



recherche emploi pas le profil

Quand on est en recherche d’emploi il faut savoir prioriser ses recherches afin d’augmenter ses chances dans ses candidatures. Un candidat avec un profil atypique doit avoir une approche spécifique pour ne pas perdre du temps dans des recherches inutiles. Quelle est la stratégie de recherche d’emploi quand on n’a pas le profil standard demandé?

Beaucoup d’entreprises définissent des critères assez stricts dans leurs annonces d’emploi et mettront automatiquement de côté les CV de candidats qui ne correspondent pas au profil décrit. Afin de ne pas se décourager avec des recherches inutiles il faut savoir cibler les entreprises qui peuvent être prêtes à accueillir des profils atypiques. En matière de recherche d’emploi postuler peu sur des entreprises bien ciblées est dans la plupart des cas beaucoup plus efficace que d’envoyer des candidatures à la chaîne.

Quelles sont les entreprises prêtes à embaucher des personnes avec un CV non standard ?

Généralement il s’agit des TPE (Très Petites Entreprises) et des PME (Petites et Moyennes Entreprises). Comment expliquer que ces entreprises recrutent des profils différents ? Malgré un chômage important ces entreprises sont celles qui rencontrent le plus de difficultés à recruter de nouveaux salariés. Afin de palier à cette difficulté de recrutement elles sont prêtes à former des collaborateurs non expérimentés mais motivés ou à se tourner vers des profils autodidactes. De plus beaucoup de créateurs d’entreprises ont des profils atypiques et seront intéressés par votre candidature du moment que vous êtes en mesure de leur montrer une grande détermination.

Un profil atypique peut-il se faire embaucher dans une grande entreprise ?

Les grandes entreprises reçoivent une grande quantité de CV et afin de faire une 1ère sélection elles établissent des critères bien définis comme le niveau d’étude, le type d’études ou le nombre d’années d’expérience pour le poste. Si vous ne remplissez pas ces critères il est donc inutile de perdre du temps à postuler votre CV ne passera pas la 1ère étape.

Néanmoins certains profils sont difficiles à trouver même pour les grandes entreprises et une chance pourra donc vous être accordée notamment sur les métiers décrits dans l’article sur les métiers les plus recherchés.

Quels sont les autres solutions pour augmenter ses chances d’être retenu ?

Utiliser son réseau professionnel est un moyen très efficace de trouver du travail même en n’ayant pas le profil standard demandé. Un ancien responsable, ancien collègue ou partenaire vous a côtoyé dans le monde du travail et sait quelle est votre valeur au-delà d’un simple CV. Ces personnes pourront vous proposer directement du travail ou faire connaitre votre candidature à leur propre réseau professionnel.

Enfin  une Validation des Acquis de l’Expérience permet d’enrichir son CV et de démontrer aux recruteurs que vous faites preuve d’une démarche constructive et volontariste.



Laisser un commentaire